Épluchez la carotte et râpez-la. Détaillez le poulet en très fins bâtonnets, presque de la taille d’allumettes. Coupez les crevettes en deux dans le sens de la longueur.
Réhydratez une feuille de riz en la trempant quelques instants dans de l’eau. Déposez-la sur un torchon humide, disposez deux moitiés de crevettes au milieu, peau vers la feuille de riz, puis recouvrez d’une demi-feuille de laitue. Ajoutez quelques feuilles de menthe, un peu de vermicelles de riz, du poulet, de la carotte, des germes de soja, puis roulez la feuille de riz en rabattant les côtés pour enfermer la garniture. Placez au réfrigérateur le temps de préparer les autres rouleaux.
Servez les rouleaux avec des feuilles de salade, de menthe, et la sauce.
Pour faire la sauce vous-même, diluez de la sauce nuoc-mâm avec de l’eau et du vinaigre de riz (ou du jus de citron), ajoutez un peu d’ail pressé et de carotte râpée. Goûtez pour affiner l’assaisonnement et faire votre sauce sur mesure. Si vous aimez et n’êtes pas allergique, saupoudrez des cacahuètes pilées sur la garniture des rouleaux avant de les refermer.