bienfaits alimentation saine et équilibrée

5 bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée

Nos habitudes alimentaires ont un impact direct sur notre santé.

Une alimentation équilibrée est un des composants essentiels, si ce n’est le composant le plus essentiel, d’une vie saine. Nombreuses sont les personnes qui ne prêtent pas beaucoup d’attention à leurs choix alimentaires parce qu’elles ne se rendent pas compte à quel point les aliments peuvent être de puissants alliés pour la santé.

Lorsque vous mangez des aliments sains, votre corps reçoit les nutriments dont il a besoin : vitamines, minéraux et fibres, fibres, graisses (saines), hydrates de carbone, protéines et ces éléments permettront de renforcer le système immunitaire, de réparer les dommages du corps, de construire de nouvelles cellules saines, de récupérer après un effort et de lutter contre les maladies.

Le problème avec nos habitudes alimentaires modernes réside dans le fait que:

1. Avec nos vies trépidantes, nous finissons souvent par manger ce qui est pratique, plutôt que ce qui est sain.

2. De nombreux aliments courants contiennent de faibles quantités de nutriments.

3. La restauration rapide, les plats préparés et la malbouffe sont hautement transformés. La transformation enlève une grande partie des éléments nutritifs, et ces aliments sont souvent remplis d’ingrédients malsains tels que des produits chimiques, des conservateurs, du sodium, des sucres et d’arômes artificiels.

Manger ces aliments malsains de manière régulière peut en fait causer une sous-alimentation même si vous mangez une grande quantité d’aliments. Et comme il s’agit de calories sans valeur nutritive, votre corps ne dispose des nutriments dont il a besoin (même si vous remplissez votre estomac).

Le meilleur choix est de mettre l’accent sur les aliments sains. Privilégiez les bons aliments comme les fruits et les légumes, les haricots et les légumineuses, les noix et les graines (des grains entiers).

Quels sont les conséquences d’une mauvaise alimentation ?

L’effet le plus immédiate et visible d’une mauvaise hygiène alimentaire sur notre santé est la prise de poids, et parfois même l’obésité. Mais il s’agit ici de la face visible de l’iceberg car viennent ensuite les problèmes comme le diabète, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, l’insuffisance pondérale, la faiblesse des os, et parfois même la dépression ou les problèmes cognitifs. Une foultitude d’autres problèmes et pathologies non listées ici peuvent survenir sur le moyen long terme si vous faîtes les mauvais choix alimentaires. L’alimentation est la clé d’une bonne santé !

Qu’est-ce qu’une alimentation saine ?

Manger sainement ne signifie pas seulement prendre des potages, manger moins ou dire non à la graisse. Des habitudes alimentaires saines signifient une alimentation nutritive, c’est-à-dire manger de tout en bonne quantité et de la bonne façon. N’excluez pas complètement les graisses et n’en faites pas trop avec les fibres et les protéines ! N’oubliez pas non plus qu’il faut fournir aux enfants un bon équilibre de tous les types d’aliments, car c’est l’âge pour le développement physique et mental. Et pour finir, oubliez les aliments transformés, limitez au maximum le sucre, le sel, la farine blanche, et certains pourraient vous dire de limiter aussi le lait de vache (les fameux 4 blancs).

Quels sont les bienfaits d’une alimentation saine ?

1. Maintenir son poids de forme

Faire de l’exercice régulièrement et bien manger peut vous aider à maintenir un poids de forme et éviter de grossir. Il est donc préférable de maintenir une bonne hygiène alimentaire sur la durée plutôt que d’essayer de rattraper des lacunes en faisant des régimes. Lorsque vous arrêterez vos régimes, vous regagnerez presque systématiquement tout le poids que vous avez perdu. Tous vos efforts pour perdre du poids n’auront servi à rien.

2. Lutte contre les maladies

En diminuant les triglycérides malsains et en favorisant le bon cholestérol, les bons choix alimentaires peuvent prévenir de nombreux problèmes de santé dangereux. Certains aliments sont anti oxydants et anti inflammatoires, ce qui permet d’éviter de subir les dégâts causés par les radicaux libres. Une alimentation saine aide votre corps à réduire au minimum le risque de maladies cardiovasculaires. L’obésité, le diabète, le cancer, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et l’ostéoporose sont autant de conséquences liés aux mauvaises habitudes alimentaires.

3. Gardez votre cerveau en bonne forme

Une alimentation saine est aussi bonne pour votre cerveau que pour le reste de votre corps. Les aliments malsains sont liés à toute une série de problèmes neurologiques. Certaines carences nutritionnelles augmentent le risque de dépression. D’autres nutriments, comme le potassium, sont en fait impliqués dans le fonctionnement des cellules cérébrales. Une alimentation variée et saine maintient le bon fonctionnement de votre cerveau et peut également favoriser une bonne santé mentale.

4. Diminuer le risque de cancer

Les fruits et légumes sont chargés d’antioxydants, qui sont des substances qui cherchent et neutralisent les cellules potentiellement dommageables (radicaux libres). Les radicaux libres contiennent une quantité inégale d’électrons, ce qui les rend très instables. Lorsqu’ils cherchent et volent des électrons dans des cellules saines, ils peuvent causer des dommages. Les antioxydants neutralisent les radicaux libres en faisant don d’un de leurs électrons, transformant le radical libre en une molécule stable.

5. Contrôle de la glycémie

Les aliments sucrés, comme le pain blanc, les jus de fruits, les boissons gazeuses et la crème glacée, provoquent un pic de sucre dans le sang. Bien que votre corps puisse gérer des afflux occasionnels de glucose, avec le temps, cela peut conduire à une résistance à l’insuline, qui peut se transformer en diabète de type 2. Les glucides complexes, comme le pain de grains entiers, le gruau d’avoine et le riz brun, provoquent une libération lente du sucre dans le sang, ce qui aide à réguler la glycémie.

6. Une vie plus longue et de qualité

Pour être en bonne santé, en plus d’une alimentation saine, vous devriez commencer à faire de l’exercice, cesser de fumer, commencer à surveiller votre taux de cholestérol, votre tension artérielle et votre poids. Manger sainement s’inscrit davantage dans le cadre d’un changement de mode de vie que d’un régime alimentaire. Vous allez progressivement sentir le besoin de vous sentir bien dans tous les aspects de votre vie.

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Lost Password