Prélevez une bande de zeste sur l’orange, plongez-la dans une casserole d’eau bouillante, égouttez, recommencez dans une eau propre puis ciselez-la finement.
Détachez les feuilles du chou, éliminez celles de l’extérieur, plus dures et gardez les 8 plus belles. Plongez-les 2 à 3 minutes dans grande casserole d’eau bouillante. Égouttez. Émincez très finement 5 ou 6 petites feuilles prises au cœur du chou.
Faites cuire le saumon coupé en morceaux 10 minutes à la vapeur. Mettez-les dans un saladier et écrasez-les à la fourchette avec l’huile de sésame, les zestes d’orange, le gingembre, 1 c. à café de graines de sésame, les feuilles de chou émincées, un peu de sel et du poivre.
Étalez chaque feuille de chou sur un plan de travail, coupez la nervure sur quelques centimètres de façon à pouvoir les rouler facilement. Répartissez un peu de farce au milieu de la feuille, repliez le bas de la feuille sur la farce ainsi que les bords extérieurs puis roulez-la sur elle-même. Rangez les nems sur un plat et parsemez de graines de sésame.