Régime anti cholestérol: ce que vous devez privilégier et ce que vous pouvez oublier
Avec vos journées trépidantes, avez vous le temps de cuisiner ?
C’est la malheureuse raison pour laquelle beaucoup d’entre nous se reposent sur l’aspect pratique des aliments préparés transformés.
Mais il y a un inconvénient.
Ces repas sont souvent riches en matières grasses, en sel et en sucre, et pauvres en nutriments importants comme les minéraux, les vitamines, les acides gras oméga-3 et les fibres.
Pourtant, vous pouvez composer un meilleur régime alimentaire dans votre quotidien chargé en prêtant un minimum d’attention aux bons aliments pour votre santé.
Quel est le dénominateur commun des aliments hypocholestérolémiants ?
Pour commencer, les aliments contenant des gras trans et des huiles hydrogénées sont l’opposé des aliments hypocholestérolémiants et doivent absolument être évités. De nombreux régimes recommandent également d’éviter les aliments contenant des graisses saturées, mais ce n’est pas toujours nécessaire pour tout le monde si les aliments sont naturels et de haute qualité comme expliqué ci-dessus. Il est recommandé de remplacer les gras monoinsaturés (AGMI) et les gras polyinsaturés (AGPI). Il s’agit notamment d’aliments comme les avocats, l’huile d’olive, les noix et les graines.
En plus de changer vos sources de gras, l’un des éléments clés pour combattre le cholestérol est de manger beaucoup d’aliments riches en fibres. Les fibres se retrouvent dans tous les types d’aliments végétaux, notamment les légumes, les fruits, les grains entiers et les légumineuses.
Quels sont les aliments qui manquent de fibres ?
Dans les aliments transformés qui sont raffinés et pleins de sucre – notamment la plupart des céréales pour petit-déjeuner, pâtisseries, pains, petits pains, pâtes, biscuits et barres granola.
Il faudra aussi privilégier les protéines, “maigres”. Les protéines maigres et saines sont la volaille bio (la dinde ou le poulet), le poisson et autres fruits de mer, les haricots et, oui, même les œufs. pour celles et ceux qui sont particulièrement vigilants, il faudra simplement se tourner vers le blanc d’oeufs.
Pour une personne lambda, il est également parfaitement sain de manger des viandes bios (idéalement viandes blanches).
Cette façon de manger est étroitement liée au régime méditerranéen – l’un des plans diététiques les plus sains au monde. Les habitants des pays du pourtour méditerranéen dépendent fortement de la consommation d’aliments cultivés localement plutôt que d’aliments transformés qui sont pleins d’huiles végétales raffinées, de sucre, de sodium et d’ingrédients artificiels.
Aliments à éviter
Certains nutritionnistes recommandent d’éviter certaines allées du supermarché. Contournez les rangées avec des produits de boulangerie, des craquelins, des biscuits et d’autres aliments riches en gras saturés.
Les aliments à éviter:
Les gras trans : Ils sont mauvais pour vous. On les retrouve dans les pâtisseries, les biscuits, les craquelins et certains types de margarine. Lisez les données nutritionnelles pour voir toutes les matières grasses contenues dans le produit.
D’autres aliments qui sont souvent remplis de gras trans : biscuits, sandwiches pour le déjeuner, maïs soufflé au micro-ondes, bonbons fourrés à la crème, beignets, repas-minute frits et pizza congelée.
Sel : Trop de sodium peut augmenter votre tension artérielle. Il faut donc éviter les excès de soupes en conserve et de grignotines salées. Évitez aussi les pains et les petits pains, les charcuteries et les charcuteries, la pizza et les sandwichs de restauration rapide.
Vous serez peut-être surpris de constater à quel point on en trouve souvent dans les aliments congelés. En cas de doute, lisez les étiquettes. Essayez de ne pas dépasser 2 300 à 2 400 milligrammes par jour.
Sucre : Oui, c’est si bon. Mais un excès peut causer des problèmes de gain de poids, de maladies cardiaques, de diabète et de cholestérol. Plus facile à dire qu’à faire, mais essayez de limiter la quantité de ce que vous mangez et buvez.
Vous connaissez probablement beaucoup de “suspects habituels” : soda, boissons sucrées, bonbons, gâteaux, biscuits et glaces, entre autres.
Mais le sucre est aussi présent dans les sauces de la restauration rapide. Cela comprend également de nombreux ketchups, des barres de petit déjeuner et même de l’eau tonique.
La leçon : Lisez les étiquettes. Et voici les sucres ajoutés les plus courants à vérifier :
- Sucre banc
- Édulcorants et sirop de maïs
- Dextrose et fructose
- Concentrés de jus de fruits
- Glucose
- Sirop de maïs à haute teneur en fructose
- Lactose
- Maltose
- Saccharose