mandoline de cuisine explications

Mandoline de cuisine, votre meilleur amie pour cuisiner rapidement des grosses quantités

Lorsque vous émincez un oignon, vous prenez tout naturellement votre couteau de cuisine. Jusqu’ici tout va bien… Mais comment faîtes vous si vous devez maintenant préparer une soupe à l’oignon ? On ne parle plus d’éplucher un seul oignon mais trois kilos d’oignons cette fois. Une véritable punition lorsque vous n’êtes pas équipée !

Même situation si vous décidez de faire des frites ou un grattin dauphinois…Comment faîtes vous pour couper vos pommes de terre pour toute la famille ? Vous vous mettez à l’ouvrage et vous commencez à couper vos pommes de terre sans réelle passion pour cette tache…résultat : des frites plus épaisses que d’autres, et vous vous retrouverez avec des frites qui ne sont pas assez cuites alors que d’autres sont presque brûlées.


C’est dans ce genre de situation que la mandoline de cuisine peut s’avérer utile, voire indispensable !

Qu’est-ce qu’une mandoline ?

Une mandoline est un accessoire de cuisine composé d’une surface plane munie d’une lame tranchante, et vous permettant de couper des légumes ou des fruits rapidement en morceaux réguliers et de taille homogène. Il vous suffit de faire glisser l’aliment d’avant en arrière sur la lame pour obtenir des tranches parfaites et uniformes. Selon la mandoline, vous pouvez couper avec de nombreuses formes : en macédoine, en mirepoix, en brunoise…

Les différents types de mandolines

Il existe de nombreux types mandolines sur le marché, depuis les fabrications françaises réglables en métal jusqu’aux mandolines asiatiques en plastique à une seule tranche.

Tout dépend de votre budget et de vos besoins !

Les modèles les plus simples n’ont qu’un seul réglage qui permet de trancher très finement. Les mandolines haut de gamme vous permettent d’ajuster les lames pour créer des tranches fines comme du papier à cigarettes ou légèrement plus épaisses, et sont équipées d’accessoires permettant de réaliser des juliennes (coupes longues et fines ressemblant aux frites), des râpés, des coupes ondulées et même des gaufres de légumes.

On recherchera l’efficacité pour la cuisine en grosse quantités, notamment si vous cuisinez pour toute la famille ou pour des occasions professionnelles. Auquel cas, vous serez bien content(e) de pour couper rapidement vos frites, vos tranches de légumes ou vos fruits.

La mandoline permet toutes les extravagances. Vous pourrez ainsi réaliser de nombreuses tranches fines de légumes pour le chili croustillant ou les échalotes frites à la thaïlandaise par exemple.

Ou encore pour incorporer des carottes ou des radis dans une salade en les coupant en tranches extrêmement fines. Il suffit alors de régler l’épaisseur et de faire glisser le légume sur la surface de la mandoline.
Il y a bien d’autres légumes qui fonctionnent bien avec la mandoline, notamment le chou-rave ou le brocoli. Pelé, coupé en quatre, puis épluché aussi finement que possible, vous pouvez ainsi produire des rubans décoratifs parfaits et nutritifs parfaits pour vous faire mousser à la maison 🙂

Les différentes mandolines

On notera la différence des modèles, certaines mandolines disposeront de leur propre support, d’autres devront être tenues à la main. Les mandolines sur pied sont plus stables, mais la mise en place et le nettoyage est souvent plus complexe. Les mandolines à main sont généralement plus simples à utiliser et à nettoyer, mais elles sont moins stables, et donc moins sécurisées. Au moindre faux pas, aie aie aie les doigts…

Par ailleurs, les modèles les plus sophistiqués vous permettent d’effectuer des réglages précis de l’épaisseur de coupe, alors que les modèles plus simples ne proposent que des plaques interchangeables offrant des épaisseurs prédéfinies.

Si vous souhaitez vous procurer une mandoline pour cuisiner comme un chef, vous pouvez vous rendre sur le site de référence des mandolines de cuisine sur lafeemandoline.fr.

x

Lost Password